Accueil
Individus
Lieux
États









Fiches individuelles


LE ROUGE de GUERDAVID Louis Hyacinthe
- seigneur de Guerdavid

Naissance : 17 mai 1689 à Lannéanou 29640
Extrait des registres des batêmes de l’Eglise tréviale de Lannéanou, paroisse de Plouigneau, et évêché de Tréguier, portant que Louis-Hyacinthe le Rouge fils de messire François le Rouge et de dame Madeléne le Rouge, seigneur et dame de Guerdavid, naquit le 17 de may 1689, fut batisé le 22 du dit mois, même année, et eut pour maraine dame Jeanne Carion dame doüairière de Guerdavid. Cet extrait signé Nigeou curé de Lannéanou et légalisé.

Père : LE ROUGE de GUERDAVID François ( 1665 - ? )
Mère : LE ROUGE de GUERDAVID Madeleine Renée ( ~ 1650 - ? )

Union : MARIGO Françoise Renée ( ? - ? )
Contrat de mariage : 3 février 1709 Chasteaulin
Contrat de mariage de messire Louis-Hiacinthe le Rouge, seigneur de Guerdavid, fils unique de feu messire François le Rouge, vivant sieur du dit lieu de Guerdavid et de dame Madeléne le Rouge sa veuve, accordé le trois de février mil sept cent neuf avec demoiselle Françoise-Renée Marigo, fille de messire Claude Marigo (qualifié chevalier), sieur de Villeneuve, du Guermeur, etc, et de dame Hiacinthe-Christophette Guillemin. Ce contrat passé devant Rivière et Meillion notaires à Chasteaulin.

Comission de capitaine garde coste à Morlaix donnée par le roi, le trois de mai mil sept cent trente cinq à son cher et bien amé le sieur de Plouigneau de Guerdavid. Ces lettres signées Louis, plus bas par le roi, Phelippeaux, et scellées.

Transaction faite le vingt cinq octobre mil sept cent trente quatre sur le partage des biens de messire Joseph du Parc, vivant chevalier seigneur de Coatrescar, fils aîné de François du Parc, seigneur de Toulaban et de Catherine du May sa première femme, entre messire René du Parc, chevalier, seigneur de Kerivon, conseiller au Parlement de Bretagne, représentant messire Dominique du Parc son bisayeul, seigneur de Kérivan, fils aîné du second fils dudit François du Parc et d’

Isabeau le Long, d’une part, et messire Louis-Hiacinthe Le Rouge, chevalier seigneur de Guerdavid, fils unique et héritier de messire François le Rouge, seigneur de Guerdavid, qui étoit héritier principal et noble de Constance du Parc, sœur desd. Joseph et Dominique du Parc d’autre part. Cet acte reçu par Brillet notaire à Morlaix.

Preuves de noblesse pour la Grande Écurie, BNF, Département des manuscrits, Français 32106, no 38, p. 15. Texte transcrit par Marie-Dominique Dolo.
Enfants : LE ROUGE de GUERDAVID Michel Gabriel ( 1720 - ? )
LE ROUGE de GUERDAVID Charles ( 1732 - ? )
LE ROUGE de GUERDAVID Louis Hyacinthe
LE ROUGE de GUERDAVID François
LE ROUGE de GUERDAVID Louis
LE RODELLEC Françoise
LE ROUGE de GUERDAVID Madeleine Renée
LE ROUGE de GUERDAVID Michel
CARION Jéhanne